Différentes formes de multipotentialité
La multipotentialité c’est capacité d’avoir des compétences dans plusieurs domaines. À l’image de la diversité des #multipotentiels, plusieurs termes peuvent être employés pour les qualifier : slasheurs, multipotentialistes, scanneurs, multipassionnés. Une grande partie des personnes hauts potentiels, #HPI se sentent multipotentielles. Souvent, la multipotentialité est associée à un QI plutôt élevé. Mais il n’y a pas nécessairement équivalence entre haut potentiel au sens strict et #multipotentialité.
Certain multipotentiels sont dit « simultanés » (plusieurs activités en même temps) d’aures sont séquentiels(se dédier pleinement à une activité, pour ensuite passer à autre chose). Les multipotentiels aiment créer, explorer, expérimenter dans des contextes toujours nouveaux, et surtout garder toujours ouvert l’espace infini des possibles. Ils ont une grande curiosité, une ouverture d’esprit, aiment la nouveauté.
De manière plus générale, « Être tout, s’autoriser tout » pourrait être la devise.
La difficulté d’assumer sa multipotentialité
Quand on a des facilités à apprendre, à s’adapter, le risque peut être de se disperser. Trouver un équilibre satisfaisant entre ses différents centres d’intérêt va être le challenge. Si le besoin d’activités diversifiées est fort, étouffer vos envies peut conduire à de l’ennui ou de la frustration. Écouter toutes ses envies peut conduire à tourbillonner très vite sans forcément aller au bout de chaque activité.
Il est parfois difficile d’avoir une image cohérente et structurée de soi quand on est multipotentiel. Surtout si on se compare à quelqu’un qui a un parcours d’études et professionnel linéaire qui semble stable et en ligne droite. Comme peu de slasheurs s’affichent comme tels, et qu’ils représentent une minorité de la population, il est difficile d’avoir des repères pour s’identifier et se construire avec une image positive de la multipotentialité.
En quoi est-il aidant de se reconnaitre multipotentiel ?
Pour une grande partie des gens, la norme est de se spécialiser, de choisir un métier et de s’y tenir, ce qui explique que certains multipotentiels se sentent limités ou se sont autolimités. Nous manquons effectivement d’exemples connus de personnes vivant pleinement leur multipotentialité.
Ainsi, se reconnaître multipotentiel va être aidant pour dédramatiser un éventuel décalage, oser explorer ses envies, écouter son besoin d’apprendre et trouver une communauté de personnes qui vous ressemble.
Envie d’oser votre multipotentialité rejoignez-nous pour un atelier découverte du coaching intégratif C5 Corps Cœur Cerveau Conscience Créativité. Un temps pour explorer votre unicité, et vos talents.
https://ecole-coaching-professionnelle.com/decouvrir-coaching-integratif-ear/
#EAR : École de coaching un #AutreRegard
Venez DECOUVRIR LE #COACHING intégratif une journée pour visualiser votre chemin de vie, vous projeter dans un avenir inspirant :
https://ecole-coaching-professionnelle.com/decouvrir-coaching-integratif-ear/
Envie d’évoluer professionnellement : nos #formations sont atypiques innovantes pour les #HPI, #Haut-potentiel émotionnel, #neuro-atypique, HP…
Pour DEVENIR #COACH intégratif :
https://ecole-coaching-professionnelle.com/formation-devenir-coach-professionnel-hpi-ecole-ear/
Le MASTER COACH pour perfectionner vos accompagnements professionnels :
https://ecole-coaching-professionnelle.com/formation-master-coach/
Pour en savoir plus prenez RENDEZ-VOUS directement avec moi ici :
https://calendly.com/autremen2/decouvr-ear-30-min