Un autre Regard sur la confiance en soi et l’estime de soi
L’action, les résultats, la reconnaissance des autres, c’est ce qui renforce la confiance en moi. Mais ce n’est pas suffisant, car éphémère. Et souvent les résultats seront minimisés par un mental jugeant ou perfectionniste, ou par une estime de soi au plus bas…Si vous tenter de renforcer la confiance en vous par des actions, de likes sur les réseaux ça ne fonctionnera que partiellement. C’est un remplissage temporaire de la confiance en soi, et il en faut toujours plus pour remplir la baignoire trouée de l’estime de soi. La valorisation sociale n’est donc qu’un palliatif temporaire.
L’estime de soi, c’est intérieur, c’est l’évaluation interne de ma propre valeur. C’est aussi la considération que je m’accorde, le respect de qui je suis. Dans le domaine professionnel, c’est l’impression d’avoir des compétences, d’être reconnu et d’atteindre les objectifs que je me fixe.
Si je reçois des critiques, des jugements et que mon estime de de moi est au plus bas, mes réserves de confiance en moi vont se vider. J’aurai alors encore plus de mal à passer à l’action.
Des pistes, renforcer la confiance en soi et l’estime de moi ?
voici une video sur le sujet avec Matthieu Lassagne à de nombreuses questions !