Nous avons parfois un rapport étrange à l’incertitude
Notre cerveau fait tout pour nous donner l’illusion du contrôle. Le besoin de maîtrise, conduit certaines personnes à tout calculer à tenter de tout prévoir. L’anticipation systématique pour essayer de se rassurer.
Mais plus en tente de contrôler plus on s’aperçoit de tout ce qu’on ne contrôle pas…. Impossible d’anticiper les aléas, les surprises, l’imprévisible : la vie quoi !
A l’inverse, si on n’est plus confiant, on peut se laisser surprendre, lâcher prise, ne pas prévoir juste vivre l’instant présent en s’adaptant le cas échéant.
Facile à écrire mais le besoin de contrôle dénote de peurs, de manques de sécurité intérieure. Comment je gagne une sécurité ontologique ? En prenant conscience de mes racines, de mes repères, de mes ressources. S’il y a du vent dans les branches, dans ma vie actuellement il est essentiel de me rappeler que mes racines me maintiennent.
Ces racines, c’est mon parcours, ce que j’ai déjà accompli, c’est ma sécurité. Ça peut être aussi mes liens un familiaux, amicaux, ma zone de confort, mes talents, mes ressources, la conscience de qui je suis, de mes talents. C’est également les difficultés que j’ai déjà traversées. Parfois, il faut juste prendre le temps de redessiner ses racines pour se souvenir qu’on est solide au fond.
Et si vous renforciez vos racines ? Votre sécurité intérieure ? Le coaching intégratif est un des moyens de changer ce rapport étrange à l’incertitude, de gagner en confiance en soi, en agilité.
EAR École de coaching un Autre Regard