Une réaction émotionnelle est un message de notre GPS interne qui nous dit quelque chose.
Trop souvent, le message n’est pas écouté. « Tournez à droite dès que possible… » mais rien ne se passe on continue à aller travailler avec la boule au ventre…
Avec tout un tas d’injonction mentale « Arrête de te plaindre soit courageux.se; pleurer ce n’est pas professionnel ! ; arrête d’avoir peur soit fort.e »… Autant de blocage vous empêche d’être à l’écoute de votre GPS personnel, de vos besoins essentiels, de vos ressentis. Ce qui bien souvent aggrave les symptômes (bloqué.e du dos, burnout, complètement démotivé.e…). Tout ce qu’on n’exprime pas, s’imprime.
A quoi sert d’être accompagné ? A mettre des mots sur nos maux, nos non-dits. C’est un temps d’écoute indispensable pour apprendre à mieux se connaitre. Un professionnel de l’accompagnement (thérapeute, #coach, Hypno…) est là pour cela (et le paquet de mouchoir fait partie du voyage).
Accueillir ce que l’on n’a pas écouté depuis si longtemps génère souvent de la tristesse, des larmes qui sont aussi un réel soulagement, une libération pour que le soleil réapparaisse derrière les nuages.
Nathalie Lourdel