Remercié ?
Quand les missions intéressantes me sont retirées, où que je suis remercié, qu’est-ce qui passe en moi ?
La frustration, la colère, la tristesse, l’aigreur, le sentiment d’injustice, de n’être pas reconnu pour son engagement précédent, la trahison, l’abattement… C’est un mélange d’émotions désagréables à dosage divers selon la situation, qu’il faut écouter, apaiser.
C’est difficile de digérer ce sentiment de perte, de rétrogradation. Souvent, une remise en cause personnelle pointe son nez, pourquoi ?? Qu’ai je fais de travers ? Un doute sur tout ce que j’ai accompli avant ? Une remise en cause de mes compétences ? Pourquoi cela m’arrive maintenant ?
Quand ces émotions désagréables sont prégnantes, il est rare qu’une réflexion posée et rationnelle émerge…
Accompagner une transition professionnelle en #coaching consiste à identifier et à nommer précisément ces ressentis. L’objectif permettre de traverser plus sereinement ces émotions. Quelle blessure cela m’a infligé ?
Mais aussi de faire le deuil de cette mission, de ce poste, tourner la page, vraiment. Sinon impossible d’ouvrir une page blanche pour du nouveau ;
Cette étape est importante pour cicatriser complètement. Le risque est sinon de rester avec la blessure ouverte lors du prochain poste… On peut même cumuler des blessures professionnelles qui rendent le travail douloureux.
Avez vous tourné toutes les pages que vous deviez tourner ?