Identifier la différence entre un coach professionnel, un formateur, un facilitateur et un mentor ce n’est pas si simple ! Même si tout schéma synthétique n’est que partiellement vrai, puisqu’il ne témoigne pas de la subtilité et des nuances, voici ce que je propose pour répondre à la question qu’elle est la différence entre un coach, un consultant, un mentor, un formateur, un facilitateur.
L’idée est de représenter le cœur des compétences de chaque profession. Le coach professionnel a comme cœur de métier la relation humaine et l’accompagnement du changement. Le formateur a pour but de transmettre ce qui nécessite des compétences dans un domaine et des compétences pédagogiques. Le consultant est avant tout un expert de son domaine qui va résoudre des problèmes, apporter des solutions. Le mentor est à la fois quelqu’un qui dispose d’une expérience, d’une expertise forte et de la volonté de les transmettre. Le facilitateur, facilite les relations, les échanges dans des groupes.
Bien évidemment certains sont coachs et formateur ou consultant et coach, consultant et formateur… etc.
Le tout étant de ne pas s’emmêler dans ses casquettes, et dans ses masques actuellement 😉
Pour en savoir plus ? L’École de coaching un Autre Regard EAR vous propose des formations sur mesure et de la SuperVision
Nathalie Lourdel