La souffrance ne se voit pas, ne se montre pas….
Si on se cache la vérité à soit même on reste aveugle n’est-ce pas ? C’est la même chose pour la souffrance au travail, elle est souvent caché. Pourtant, pourvoir nommer, reconnaître la difficulté permet de la dépasser. Pourquoi la souffrance au travail est encore aussi taboue ?
Certains tentent de cacher leurs problèmes aux autres de peur de paraître vulnérables, inadéquats, non-professionnels, où autre .. Pourtant, on perd beaucoup d’énergie à dissimuler le problème au lieu de chercher une solution.De plus, les cailloux sous le tapis finissent toujours par se voir… L’être humain tente parfois de dissimuler ce qui se voit à 15km et persévère au lieu d’affronter le problème.
Le nombre de personnes qui souffrent psychiquement sans jamais demander de l’aide est surprenant. Si j’ai mal aux dents je vais chez le dentiste, mais si je me sens mal au travail, dans ma vie je n’ose pas consulter ? C’est étrange tout de même non ?
Le coaching pour dépasser les problèmes professionnels
Peut-être que ces personnes ne savent pas que le coaching est fait pour cela ? Le coaching est un soutien dans un processus de changement, un temps d’exploration de solutions. Souvent la souffrance au travail est complexe comme une pelote de laine qui s’est nouée de plein de fils différents : le stress, des émotions nous régulées, des tensions relationnelles, des changements … Identifier dans un premier temps les causes de la souffrance va déjà permettre d’apaiser. Ensuite élaborer des objectifs et construire des solutions adaptées feront partie du chemin.
Et vous vous en pensez quoi ? Pourquoi autant de personnes souffrent au travail sans rien dire ?
Nathalie Lourdel, coach professionnelle certifiée
Pour en savoir plus sur nos coaching sur mesure notre site ici