Je vous propose cette équation pour porter un #AutreRegard sur la procrastination.
Ce qui favorise l’action c’est évidemment la motivation, l’envie d’agir. Si les résultats attendus sont stimulants et la probabilité de réussite forte, c’est assez facile de passer à l’action en fait.
Mais il y a plein de situations ou cela se complique, ou vous pouvez repousser, rester coincé dans la non action … pourquoi ?
Il n’y a bien sûr pas une réponse unique à cela, mais une combinaison de facteurs. Sans réelle obligation d’agir, sans conséquences à l’inaction pourquoi agir ? Si aucun délai pour le résultat n’est fixé, il est tentant de reporter à demain. Si la tâche est en plus rébarbative, peu motivante le résultat de l’équation est clair.
Un autre paramètre important : les émotions que suscite cette action. Si l’enjeu est fort, si j’ai peur d’échouer, si je mets moi-même la barre très haute… Il y a de forte chance que je m’auto-bloque. Pris dans le piège de la procrastination.
Le pire ? la culpabilité de ne pas agir peut s’ajouter à la procrastination…
Envie d’évoluer ? Le coaching professionnel permet de travailler sur les émotions bloquantes, de réajuster, de rééquilibrer ses équations intérieures invisibles.
A bientôt ?
Nathalie Lourdel
Directrice EAR Ecole un Autre Regard
#Coaching #Atypique