Plus que jamais, pour faire face à cette période de crise et d’incertitude, c’est les capacités d’adaptation-managériale qui s’avèrent essentielles !
Les modèles de management, les repères anciens sont bousculés voir devenus obsolètes. A l’heure ou une partie de l’équipe travaille en autonomie, à distance Et si il s’agissait de passer du management vertical, au management circulaire. Faire circuler l’intelligence collective, aider les solutions de terrain à émerger, encourager la coopération l’entraide.
Pour le manager attentif et ouvert aux signaux, cela réinterroge sur son utilité? sur son juste positionnement actuel et à venir?
Certains dirigeants ont anticipé cette R-évolution des pratiques managériales et organise des temps de retours d’expériences qui permettent à leurs équipes managériale de faire un pas de coté et de se demander ou je me situe? Quels ajustement pour accompagner au mieux mes équipes? Quelle analyse du fonctionnement de mon équipe et quelles améliorations puis-je apporter ?
Cela suppose pour les managers un degré de conscience de soi, de leur positionnement dans l’équipe et une certaine capacité à se remettre en cause.
Travailler sur l’accompagnement humain, la capacité à accompagner ses équipes sur l’intelligence collective. Donc repenser et maintenir la cohésion d’équipe. Favoriser la flexibilité collective par la co-construction, le test & learn, plus d’autonomie, de circularité dans la responsabilité mais aussi une nouvelle forme de motivation et d’engagement pour chacun.
Nathalie Lourdel