4 clés pour Faire des choix qui reflètent mes espoirs, pas mes peurs !
AVANCER OU RESTER AU MEME ENDROIT ?
🛑 La peur limite, l’espoir libère
Faire des choix basés sur mes peurs me confine dans des schémas répétitifs, alors que l’espoir me libère de ces barrières. En optant pour l’espoir, je libère mon potentiel. La peur cherche à me protéger, ce qui peut m’enfermer, me figer au même endroit parfois. En refusant de laisser la peur limiter mon chemin, j’ouvre plein de chemins possibles.
❇️ L’ESPOIR comme boussole pour avancer
Mes espoirs me dirigent vers ce qui me semble important pour mon devenir. Ils servent de boussole qui oriente mes décisions vers une vie pleine de sens. Lorsque mes choix sont guidés par l’espoir, j’ouvre mon horizon d’opportunités nouvelles L’espoir me permet alors de rêver grand et de viser loin. Mes espoirs sont comme des étoiles, lointaines mais brillantes, elles montrent la voie quand tout semble sombre.
SUR QUOI JE FOCALISE : LES RISQUES OU LES OPPORTUNITES ?
🛑 La peur se concentre sur les risques
La peur attire mon attention sur ce qui pourrait mal tourner. La peur m’amène à chercher les obstacles, les risques. Mes choix sont alors plus limités par le doute ou la peur de l’échec. La peur paralyse, empêche l’action souvent.
❇️ Mes ESPOIRS se concentrent sur les opportunités
Alors que l’espoir focalise sur ce qui pourrait réussir. Je cherche alors à trouver des solutions quel que soit la situation ou je me trouve. Les difficultés deviennent alors des occasions d’apprendre et d’évoluer. A noter que prendre des décisions basées sur mes envies, suppose une certaine dose de confiance en moi et en mon potentiel. C’est pour cela qu’il est parfois utile d’être accompagné par un #coach intégratif pour remettre la confiance au centre de mes décisions.
REGARDER VERS LE FUTUR, ou pas ?
🛑 La peur de l’irréversible, l’ombre du renoncement
La peur oriente les pensées sur les conséquences potentiellement irréversibles des décisions prises. La peur me fige, me projette dans un avenir d’échecs possibles, elle me vole ce futur que l’espoir voudrait explorer. La peur qui m’invite à la prudence, au silence, à la retenue. La peur m’incite au repli, à la réduction de mes rêves.
❇️ ESPOIR : Un jardin d’audace à cultiver
L’espoir n’est pas aveugle ni inconscient des failles du réel. Faire de l’espoir ma boussole n’efface pas les ombres, mais cela m’encourage à voir au-delà. Écouter ma petite voix intérieure, c’est rester fidèle à moi-même.
L’espoir est une graine que je plante et que j’arrose. Choisir l’espoir, c’est ouvrir des possibles pour redécouvrir une manière d’exister, plus audacieuse et plus entière.
L’espoir envisage le changement comme une transformation plutôt qu’une perte. Opter pour l’espoir, c’est accepter de ne plus être celui que l’on était, et de s’ouvrir au devenir, avec ce courage étrange qui ne peut naître que de la fragilité de la situation.
❇️ ESPOIR : VIVRE UNE VIE EN COHERENCE AVEC SOI-MEME
Faire des choix qui reflètent mes espoirs signifie aligner mes actions, mes valeurs et mes aspirations profondes. Cela me permet d’être le plus authentique possible. Choisir l’espoir, c’est vivre en cohérence avec qui je suis vraiment.
Et si je décidais de baser les prochains choix de ma vie en fonction de mes aspirations plutôt que de mes appréhensions ? Quelle différence ?
#EAR, Et si je m’écoutais vraiment ?
Pour en savoir plus sur le coaching intégratif abonnez vous a notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/@EcoleCoachingEAR