Offrir un environnement favorable à l’apprentissage
La qualité de l’environnement d’apprentissage joue un rôle considérable mais souvent sous-estimé. Se sentir bien, avoir un coin repos café, des fauteuils confortables renforcent la détente, la motivation et favorise un état d’esprit d’ouverture à l’apprentissage. Ça a l’air évident en le lisant et pourtant je suis sûre que vous vous souvenez d’espace de formation aux chaises inconfortables, des lieux bruyants, des murs blancs, un espace restreint sans accueil chaleureux… non ? De plus en plus les personnes hésitent à se former. Il n’y a pas que la qualité du contenu de formation, il y a aussi le contenant qui joue un rôle clé.
L’esthétique du lieu pensé pour stimuler
Les couleurs, les formes, le confort, le calme, l’ouverture vers la nature vont être autant de paramètres essentiels pour se sentir bien (ou pas…). Une atmosphère ou tout a été pensé pour favoriser la sérénité, des vibrations positives va contribuer à la réussite et à l’engagement.
L’importance de l’harmonie des couleurs est souvent négligé et pourtant certaines couleurs favorise la concentration et la stimulation. Les murs blancs sans notes de couleurs ne sont pas stimulants. La surabondance de couleurs nuit au contraire à l’apprentissage.
En cohérence avec nos engagements, et dans un souci de prendre soin de l’écologie de chacun nous avons choisi des couleurs naturel, bois brut, brun, radiateurs œuvre d’art dans ces tons chaleureux et dorés. Pour nous créer un environnement favorable à l’apprentissage c’est aussi avoir des plantes présentes à l’intérieur et à l’extérieur pour augmenter le confort a tous les niveaux.
Prendre en compte les 5 sens
L’importance des aménagements est à considérer dans les 5 sens : vue, ouïe, toucher odorat goût.
L’éclairage à un impact important sur les capacités d’attention et de concentration. L’éclairage naturel est toujours à favoriser, c’est pourquoi nous avons à EAR fait ouvrir entièrement le pan de mur pour avoir une baie vitrée de 4 m sur 3 m. L’accès à un espace de verdure, et à des plantes vertes va favoriser un apaisement. Pouvoir porter son regard au loin, limite la fatigue oculaire et est un facteur de bien être important.
Pour beaucoup de personnes hautement sensibles le bruit, l’agitation parisienne sont parfois difficiles. Le cocon #EAR est dans une cour intérieure, calme avec vue sur un jardin ce qui contribue à la concentration et au clame intérieur. Nous avons aussi installé un plafond phonique, certes couteux mais qui donne un confort d’absorbation sonore sans égal.
Se sentir dans un espace de vie plutôt que dans un espace formel
S’approprier l’espace de formation, s’y sentir bien est une clé pour libérer de l’espace cognitif d’apprentissage. On apprend mieux quand on est acteur de ses apprentissages, l’interaction l’échange en sous-groupe est donc essentiel (socio-constructivisme). Avoir une salle flexible, modulaire donnant du confort pour bouger créer des groupes va donc être utile.
Des locaux engageants et pédagogiquement adaptés sont clés et pourtant pas forcement pris en compte. C’est d’autant plus important pour une formation au coaching qui suppose une transformation des personnes qui se forment. Un environnement créatif ouvert laissant de l’espace et des possibilités de transformations est donc indispensable.
Par exemple, le contraste de couleurs, les espaces de créativité, la présence d’œuvres d’art contribue à ce sentiment de bien-être de sécurité qui favorise l’exploration l’ouverture l’apprentissage l’évolution. Se former au #coaching c’est s’ouvrir, augmenter son degré de sensibilité à l’autre, à l’environnement. Étudier les espaces de formation pour créer un contexte favorable à apprendre, à explorer du nouveau nous semble donc essentiel.
@EAR une école atypique qui vous propose Un #AutreRegard sur l’environnement de formation
Une ressource en plus au sujet de l’environnement de formation :