Les émotions sont comme un baromètre de votre état intérieur. Elles contiennent des messages précieux que, malheureusement, nous n’avons pas appris à écouter.
Apprendre à utiliser correctement votre GPS émotionnel semble donc crucial. Il va vous indiquer les ajustements nécessaires pour voyager dans de bonnes conditions sur le chemin de votre vie quotidienne.
L’information émotionnelle part du cerveau, puis elle est transmise au corps sous forme de sensation (froid dans le dos, gorge serrée, boule au ventre, chaleur localisée, souffle coupé, transpiration…). Quand l’information corporelle est entendue et conscientisée, elle peut être utilisée pour identifier le déclencheur, les causes. Comprendre et prendre soin du besoin qui est associé permet alors de se détacher plus facilement de la pression émotionnelle.
Verbaliser ses émotions est aussi une solution pour prendre du recul. Viens ensuite le GPS émotionnel : identifier le besoin exact pour ajuster le cap et y répondre. La tête comme vigie, la prise de hauteur pour ajuster les choix possibles de réaction.
Se priver des informations de votre intelligence émotionnelle, de votre GPS interne est donc une perte d’efficacité, source de frustration et parfois même de dérapages relationnels.
Ne pas prendre en compte ses émotions, c’est comme prendre son véhicule personnel, décider d’avancer, mais sans connaitre le chemin et surtout sans utiliser son GPS interne. Dommage…