Arrêter de marcher sur des œufs ?
On a tous vécu des situations avec une impression désagréable de marcher sur des œufs… Je vous propose un #AutreRegard sur ces moments gênants. Je vais prendre le cas de manager qui viennent en #coaching pour prendre du recul car ils ne savent plus comment faire avec leur équipe ou qui appréhendent chaque réunion.
« Marcher sur des œufs », c’est devoir agir ou s’exprimer avec une prudence extrême. Lorsque le #manager interagit avec son équipe, il se sent contraint de gérer les relations ou les communications avec des gants pour éviter des réactions négatives, des conflits ou des malentendus.
MARCHER SUR DES ŒUFS, DANS QUELLE SITUATION ?
🧨 Ambiance tendue : Dans certaines équipes, il peut y avoir des tensions latentes, des désaccords, des clans qui rendent les réunions délicates à mener. Le manager tente de ne pas attiser ces tensions en choisissant bien ses mots. Même en faisant cela la réunion reste électrique.
⚠️ Le fait de peser chaque mot met le manager dans une contrainte forte, et l’empêche souvent d’être pleinement lui-même pour manager, il est comme entravé dans son action.
🧨 Gestion d’émotions et d’attentes divergentes : Le manager peut ressentir le besoin de répondre au mieux aux attentes de chacun, surtout si l’équipe traverse une période difficile, comme un changement organisationnel, ou une période de forte pression. Il tente d’arrondir les angles et d’éviter tout ce qui pourrait mettre de l’huile sur le feu.
⚠️ Mais même en faisant de son mieux, il est impossible de répondre aux attentes de tous. Par exemple sur les conflits sur les dates de vacances. Il doit réagir aux demandes contradictoires et trancher.
🧨 Gestion des insécurités individuelles et des bombes relationnelles : Parfois certains membres de l’équipe manquent de confiance ou se sentent insécures. Il s’agit parfois de susceptibilités : la personne qui ne supporte pas de feedback et qui s’énerve à la moindre remarque. Ce qui a pour conséquence que plus personne n’ose dire quoi que ce soit.
⚠️ Quand la place le rôle de chacun n’est pas claire, le manager qui marche sur des œufs sans s’exprimer contribue au flou qui règne. Prendre un temps pour clarifier le qui fait quoi faire un bilan de fonctionnement ou tous peuvent s’exprimer est alors utile. C’est souvent dans cette étape qu’un coach est appelé.
POURQUOI J’AI L’IMPRESSION DE MARCHER SUR DES ŒUFS :
🚥 Pour éviter les conflits : Dans des contextes de tension, le manager tente d’éviter des sujets sensibles ou prendre des précautions pour s’assurer que ses propos ne sont pas mal compris ou déformés. C’est la peur des réactions des autres qui amène cette situation ou la tension ne retombe jamais.
⚠️ Tenter de préserver l’ambiance de travail c’est louable. Mais c’est souvent en tentant d’éviter les conflits, que les conflits s’enflamment. Marcher sur des œufs, c’est aussi de pas oser dire, ne pas se positionner. Et quand le manager ne se positionne pas clairement c’est là que les malentendus, les interprétations se propagent.
POUR CONCLURE
Si vous « marchez sur des œufs » c’est comme tenter de marcher sur un fil en équilibre instable. C’est épuisant. Une autre façon de le faire, c’est de se mettre en retrait, d’éviter les œufs. C’est là une forme de capitulation qui peut envenimer la situation…
C’est contre intuitif, mais être excessivement prudent met en difficulté en fait. C’est ne pas désamorcer la bombe à retardement. Tenter d’éviter le conflit en marchant sur des œufs renforce les difficultés. La bombe est toujours là, et elle peut exploser à tout moment. Alors oui faire face aux personnes qui génèrent les tensions des conflits va être utile. Et parfois, il faut se préparer émotionnellement pour cela. Remettre de la cohérence entre ce que je pense, ce que j’ai envie de faire en tant que manager et les affects que je ressens dans cette situation.
#EAR, écouter ce qui n’est pas dit.