Parfois c’est difficile de choisir, c’est un coût : se tromper et renoncer au reste notamment.
Ne pas choisir, c’est un coût plus important encore :
Rester immobile, stagner, ne pas évoluer, éviter…
Éviter c’est se détourner, ne pas voir, ne pas affronter. C’est une forme de protection face à ce qui me met mal à l’aise. Mais cet évitement conduit souvent à transformer une gêne en comportement ancré : je ne pourrai jamais faire cela. A force d’éviter je ne vois plus d’autres alternatives. L’évitement qui est une stratégie temporaire pour faire face au stress peut devenir un handicap : un schéma persistant empêchant d’évoluer.
Rester immobile, c’est parfois lié au figement apathique. Je suis coupé de mes émotions, de ce qui me met en mouvement et donc de mes élans vitaux.
Stagner, c’est quand je ne sais pas où je vais. Je fais du sur place, voir je tourne en rond. Il y a souvent un mélange d’émotion qui vont avec : déception, découragement, peurs, sentiment d’être perdu pas à la bonne place.
Il y a surement des passages de ma vie ou je laisse aller, je ne choisis pas, je n’ai pas la force à ce moment-là. Ce qui me semble crucial, c’est de le conscientiser. Quand je ne change rien d’une situation qui me déplait c’est une forme de choix… un choix sans moi, sans prendre en compte mes besoins
What you are not changing you are choosing.