Et si j’arrêtais de penser ?
Comment éviter de tout anticiper, planifier de tout contrôler avant d’agir ?
Les interprétations possibles de cette sculpture Le penseur de Rodin sont forcément multiples. La posture pensante de la sculpture symbolise la capacité humaine à réfléchir, à contempler et à questionner le monde qui l’entoure. La méditation, l’introspection oui, mais tourner en rond avec soi-même jusqu’à quel point ? Ou trouver la limite ?
Un corps contraint
Il est aussi possible de percevoir que cette sculpture illustre une forme de tension entre le corps et l’esprit. Le visage semble préoccupé, dans une réflexion profonde, les émotions perceptibles ne semblent pas forcément agréables. La tension et le contraste entre le corps musclé et la pensée intense sont à décrypter. La force physique est contrainte dans une posture ou la tête regarde vers le bas. Les bras sont limités dans leurs mouvements. Le corps est contraint à l’immobilité.
Et si, comme sur le tableau derrière, il était important de remettre du mouvement corporel pour remettre en mouvement les idées ? (C’est une photo que j’ai prise au musée d’art moderne de Strasbourg. Le contraste m’a amusée). Comment puis-je recadrer ma vison de la situation ? comment élargir mes perspectives ?
Un coaching corps-coeur cerveau
En coaching intégratif, la remise en mouvement corps cœur cerveau est une clé. Vous avez peut-être vu cette vidéo d’Amy Cuddy ? Elle détaille notamment comment le langage du corps affecte la façon dont les autres me voient, mais aussi la façon dont je me vois. Voici le lien de la vidéo https://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_may_shape_who_you_are?language=fr
Par exemple, si je regarde le sol, recroquevillé, il y a peu de chance que je visualise une sortie positive enthousiasmante.
Donc, la prochaine fois que vos idées tournent en ronds, qu’un poids pèse sur votre cœur, essayez d’aller marcher, de regarder au loin, de ressentir le soleil …
Et si vous avez vraiment envie de remettre de la cohérence entre votre cœur votre corps et votre cerveau, venez à un atelier découverte @EAR. Ecole un Autre Regard