Une trahison
C’est un coup de poignard dans le dos,
Un coup qui fait mal qu’on n’a pas vu arriver, une douleur soudaine dont il est difficile de se défaire car ce qui est enjeu est bien plus grand que le projet arrêté ou la relation qui se termine. C’est de l’ordre de l’intime de la confiance rompue.
Si le lien de la relation professionnelle ou personnelle est attaqué voir totalement coupé c’est mon équilibre interne qui peut vaciller. Un sentiment de rejet de dévalorisation personnelle peut s’en mêler. Si je suis trahit c’est que je n’ai pas de valeur ? C’est l’estime de soi est attaquée dans ce cas.
La remise en cause de sa capacité à évaluer la qualité de la relation est aussi souvent présente. Comment je ne l’ai pas vu venir ? Comment refaire confiance après ? Ce qui peut conduire à un repli pour éviter de revivre cela et éviter de se livrer émotionnellement à nouveau.
C’est comme une partie de soi qui est arrachée par cette trahison. Une perte de contrôle sur ses émotions, un sentiment d’impuissance particulièrement désagréable.
Les cicatrices émotionnelles ont ceci de particulier qu’elles ne se voient pas, et pourtant elles font souffrir intensément parfois.
Le #coaching est parfois un temps pour reconstruire un lien positif, structurant sécurisant pour retrouver confiance dans le lien avec un autre être humain.