Bien plus qu’un diplôme ou une certification, le coaching repose sur un équilibre subtil et délicat entre une qualité d’être et des compétences, des savoir-faire.
La professionnalisation du métier est essentielle : pour éviter les dérives et critiques acerbes de personnes qui ne comprennent pas ce qu’est fondamentalement le coaching et ce qu’implique ÊTRE COACH.
Les savoir-faire sont une base indispensable que certains non pas (mais qui se déclarent coach car le terme est populaire et vendeur). Ce socle comprend : les outils d’accompagnement du changement, les techniques d’écoute et de communication bienveillante, savoir établir un diagnostic et une stratégie d’accompagnement ajustée, la métacommunication tête-cœur-corps….
Ces savoir-faire seuls, sans qualité de présence, sans savoir-être, pas de coaching possible ! Le savoir être, c’est un travail profond de développement personnel, une capacité d’introspection, une aptitude à créer l’alliance avec l’autre dans l’acceptation du ici et maintenant, dans l’attention à l’autre, à soi et à la bulle relationnelle qui se crée.
C’est un art qui se façonne avec l’expérience, avec de la SuperVision et un travail sur son identité de coach.
Vous souhaitez devenir coach et perfectionner vos accompagnements ?
Nathalie Lourdel