Un autre regard sur le coaching et toute les formes d’accompagnement
Une difficulté ? Comment savoir à qui s’adresser ?
Je vous propose un autre regard sur le coaching et l’accompagnement en général. A qui s’adresser ? quand ? pour quel besoin? La frontière entre certains métiers est parfois poreuse, avec en plus des praticiens formés dans plusieurs domaines…
Alors voici un petit résumé :
- Toute souffrance psychologique, mal-être s’adresse aux thérapeutes (et il existe là de nombreuses approches…). Concernant les troubles comportementaux (TOC, compulsion, peur irrationnelle ou invalidante…) des approches par les thérapies comportementales et par l’hypnose sont rapides et très efficaces.
- Pour relever un défi, évoluer vers de nouveaux challenges professionnels, le coaching et l’hypnose voir les 2 combinés sera ce qui vous aidera à fixer et à atteindre vos objectifs.
Certaines personnes sont en recherche de sens dans leur vie dans leur travail, un coaching existentiel ou une thérapie semble là, le plus approprié.
Comment choisir un coach ou un thérapeute?
Les schémas synthétiques reflètent qu’une partie des éléments souvent plus complexes, mais permettent à tous de s’approprier rapidement l’essentiel d’un sujet. Ce schéma a une visée pédagogique, avant tout. En effet, de nombreux coachs ont plusieurs activités en parallèle (formation, consultant…). L’objectif est de comprendre le cœur de métier de chacun.
La thérapie est une réponse à une souffrance, à un questionnement sur soi. C’est donc l’approche la plus adaptée quand la personne se trouve dans une situation difficile à supporter et qu’elle a besoin d’être écoutée. Un coaching répond à une demande d’évolution rapide, de performance professionnelle. Le coaching est particulièrement utile pour aller vers un changement ciblé, pour atteindre un résultat. La thérapie personnelle vise à se libérer du passé, le coaching est centré sur le présent et ce qu’il faut changer pour ouvrir des opportunités vers un avenir plus positif. Le coach travaille sur le ici et maintenant dans une perspective de construire un avenir souhaité. L’introspection et l’exploration du passé et les blessures psychologiques sont faites dans le cadre des thérapies.
Nathalie LOURDEL
EAR école un Autre Regard
Ecole de coaching Paris