Pas si simple, regarder quelqu’un dans les yeux pour lui dire qu’on n’est pas d’accord, que sur ce projet, c’est non. Simple à écrire mais pourquoi dans la réalité ce n’est pas ce qui se passe ?
Ce n’est pas la distance qui sépare les personnes, c’est le silence, les doutes, les flous, non-dits, les incertitudes, la peur de dire. Le cœur des pensées, les divergences finissent toujours par sortir, quand elles sont dites dans l’instant, une écoute, une négociation est encore possible.
Et pourtant, on a tous vécu des situations désagréables de manque de communication sincère, non ? Quand le sujet est resté au placard, qu’il a eu le temps de moisir, le flou amplifie les sentiments d’incompréhension et la rupture du lien de confiance.
Sortir de la peur du conflit pour aller vers l’authenticité, nécessite du courage. Oser dire les dysfonctionnements, les difficultés permet d’augmenter l’intelligence relationnelle et l’efficacité collective. En cette période de crise, ou un mail, un message peut être mal interprété, il me semble essentiel de porter un autre regard sur le parler-vrai, et de le mettre au centre de nos relations.
Nathalie LOURDEL