Pourquoi j’évite la colère ?
Éviter la colère est un réflexe courant. Mais ce n’est pas un hasard. C’est souvent une stratégie de protection émotionnelle.
- Peur des conséquences
- La colère, lorsqu’elle est exprimée, peut entraîner des conflits, voire des ruptures de relation. Si vous avez des expériences où la colère a mené à des résultats désagréables, cela peut créer une tendance à l’éviter pour éviter les conséquences émotionnelles ou relationnelles. Éviter la colère peut être lié à un besoin de se sentir en sécurité émotionnellement, en limitant les confrontations.
- Crainte de perdre le contrôle
- La colère peut parfois se sentir comme une émotion imprévisible qui pourrait perturber l’équilibre personnel. Certaines personnes évitent la colère par peur de perdre le contrôle de leurs émotions. La colère est souvent perçue comme un sentiment difficile à maîtriser, et on peut craindre de dire ou de faire des choses qu’on regrettera.
- Éducation et valeurs personnelles
- Parfois, l’éducation influence l’attitude envers la colère. Si on vous a appris qu’il faut toujours garder son calme ou que la colère est « mauvaise conseillère », cela peut devenir une habitude ancrée. On peut aussi souhaiter de l’harmonie et du calme au quotidien : l’émotion est alors enfermée au placard.
- Désir d’éviter les émotions négatives
- La colère peut être inconfortable et épuisante. Vous pouvez éviter cette émotion pour préserver votre bien-être ou pour ne pas alimenter un stress inutile. Beaucoup préfèrent gérer les problèmes avec calme pour éviter de vivre cette tension intérieure.
- Stratégie d’adaptation pour maintenir des relations
- Certaines personnes évitent la colère parce qu’elles pensent que cela nuit aux relations. Elles préfèrent exprimer leurs émotions de manière plus douce pour préserver les liens sociaux et éviter les conflits.
💥 Et si ta colère était ta meilleure conseillère ?
On nous a appris à l’étouffer, à la cacher, à s’en méfier. « Calme-toi. » « Ne sois pas si excessif·ve. » Mais la colère n’est pas une ennemie à éliminer. C’est une messagère importante. Elle signale une limite franchie, une valeur bafouée, un besoin ignoré.
👉 Quand tu la fais taire, tu perds un indicateur précieux.
Quelle est ma relation à la colère ? Pourquoi j’évite la colère ?
🧭 Que dit ma colère que je n’ose pas encore entendre ?
Nathalie
#EAR : École de coaching un #AutreRegard
Venez DECOUVRIR LE #COACHING intégratif une journée pour visualiser votre chemin de vie, vous projeter dans un avenir inspirant :
https://ecole-coaching-professionnelle.com/decouvrir-coaching-integratif-ear/
Notre chaine YouTube vous propose de nombreuses ressources sur le coaching et sur les Hauts potentiels : youtube.com/@EcoleCoachingEAR
Envie d’évoluer professionnellement. EAR la meilleure école de coaching pour les #HPI, #Haut-potentiel émotionnel, #neuro-atypique, HP… Nous proposons des formations atypiques et innovantes laissant une part importante à la liberté et à la créativité pour que chacun évolue à son rythme.
Si vous voulez DEVENIR #COACH, nous proposons un parcours complet au sein de l’école à Paris Montparnasse :
https://ecole-coaching-professionnelle.com/formation-devenir-coach-professionnel-hpi-ecole-ear/
Pour en savoir plus prenez RENDEZ-VOUS directement avec Nathalie Lourdel ici :