Lever la Frontière Invisible Entre Soi et l’Autre
Nos relations sont au cœur de notre vie, mais elles ne sont pas toujours simples… Nous oscillons entre le besoin d’être accepté et celui de rester fidèle à nous-mêmes. Cette « frontière invisible » entre soi et l’autre est souvent floue, et mal la définir peut entraîner inconfort, et incompréhensions. Alors, comment trouver un équilibre sain pour se sentir mieux dans nos relations ?
-
Trouver la Juste Limite : Ni trop, ni trop peu
Fixer des limites claires dans nos relations est essentiel pour que chacun se sente respecté. Une limite bien définie ne signifie pas une barrière infranchissable, mais plutôt un cadre qui permet à chacun d’exister et respecté.
Quelques questions à se poser :
- Quels sont les comportements qui me mettent mal à l’aise et que je ne veux plus tolérer ?
- Jusqu’où suis-je prêt(e) à m’adapter ?
- Comment puis-je exprimer mes besoins et mes limites sans crainte d’être rejeté(e) ?
Poser des limites permet d’éviter les frustrations et permet des échanges plus constructifs ensuite.
-
Avoir une intention claire dans la Relation
Nos relations sont influencées par l’intention qui les sous-tend. Vouloir être apprécié à tout prix peut conduire à des concessions excessives, tandis qu’adopter une posture trop centrée sur soi peut créer une distance involontaire.
Définir une intention claire, c’est :
- Savoir ce que l’on attend de la relation
- Identifier ce que l’on est prêt(e) à donner
- Communiquer avec authenticité et transparence
En étant conscient(e) de notre intention, nous évitons de nous perdre dans des attentes implicites et des incompréhensions.
-
Cultiver une relation équilibrée
Une relation saine repose sur un équilibre entre proximité et liberté. Se sentir libre dans une relation signifie pouvoir être soi-même sans peur du jugement ou du rejet.
Quelques pistes :
- Accepter que l’autre à ses propres limites et perceptions
- Oser exprimer ses besoins et envies
-
Gérer la frontière entre soi et l’autre
Nous avons souvent tendance à nous identifier à nos relations : « Si l’autre est heureux, je vais bien », « Si l’autre est déçu, j’ai fait quelque chose de mal ». Pourtant, il est essentiel de différencier ce qui nous appartient de ce qui relève de l’autre.
Clés pour poser une frontière saine :
- Accepter que l’on ne peut pas être d’accord sur tout
- Apprendre à dire non sans culpabiliser
- Résister à l’envie de fusionner ou, au contraire, de se fermer complètement
Conclusion : Vers des Relations Plus Sereines et Authentiques
Une relation épanouissante se construit dans l’équilibre entre connexion et individualité. Pour permettre cela il faut avoir une certaine sécurité ontologique. Une capacité a accepter les fluctuations relationnelles et pour établir une relation plus authentique.
Lever la frontière invisible entre soi et l’autre, ce n’est pas abolir toute distance ni fusionner avec autrui. C’est apprendre à coexister dans le respect mutuel, avec des limites claires et une intention conscientisée.
Nous avons tous le pouvoir d’améliorer la qualité de nos relations en prenant du recul sur nos intentions, notre capacité à communiquer authentiquement et notre liberté d’être.
Comment améliorer mes relations aux autres ? Une question qu’on devrait tous se poser non ?
Pour aller plus loin, posez-vos questions lors du live le
7 avril 13H sur LinkedIn et Youtube
Nathalie
#EAR : École de coaching un #AutreRegard
Venez DECOUVRIR LE #COACHING intégratif une journée pour visualiser votre chemin de vie, vous projeter dans un avenir inspirant :
Envie d’évoluer professionnellement. EAR la meilleure école de coaching pour les #HPI, #Haut-potentiel émotionnel, #neuro-atypique, HP… Nous proposons des formations atypiques et innovantes laissant une part importante à la liberté et à la créativité pour que chacun évolue à son rythme.
Si vous voulez DEVENIR #COACH, nous proposons un parcours complet au sein de l’école à Paris Montparnasse :
Pour en savoir plus prenez RENDEZ-VOUS directement avec Nathalie Lourdel ici :