Le leadership en question
Pourquoi certains donneurs d’ordre sont suivis et d’autres beaucoup moins ? Un question de leadership ?
Qu’est ce que le leadership managérial ? Souvent le leader est définit comme quelqu’un qui sait guider, motiver afin de favoriser la réussite de son équipe. Encore faut-il est au clair avec ce qu’on entends par réussite. Est-ce que l’objectif est clair? partagé? Vous avez remarqué que quand le cap est clair, il y a peu de discussions.
Malheureusement je vois aussi beaucoup de leader donner un cap et donner dans la même phrase d’autres consignes qui brouillent le message. Le cap c’est le sud, … mais vous pouvez aussi aller au sud-ouest… Parfois c’est une volonté de laisser de la latitude qui amène cette bi-direction mais souvent cela crée de la confusion entre ceux dans le groupe. Certains ont entendu sud et d’autres ont retenu que sud-ouest. Et ceux qui sont indécis du coup entre sud et sud-ouest ou aller ?
Avoir du leadership pour animer un groupe, un atelier, une réunion suppose d’avoir un cap clair et de savoir l’énoncer avec précisions. Vouloir laisser trop de latitude sans poser un cadre clair conduit à du flou. Cette situation de flou peut être mal vécue et faire perdre en crédibilité de leadership.
Évidement il y a le cran au-dessus. « Vous être libre de travailler comme vous voulez sur ce projet ». Et ensuite le manager qui n’apprécie pas la direction prise reprends la main. Là on est dans ordre + contre-ordre = désordre. Il y a surement de nombreux autres mots en D.. qui se produisent lorsqu’il n’y a pas de leadership clair : Démobilisation, Désillusion, Délégitimisation du chef…
Pour remettre de l’ordre dans vos pratiques professionnelles, rejoignez nous pour des formations sur mesures qui vous ferons gagner en efficacité, en clarté et en leadership.
Pour plus d’informations c’est ici : https://ecole-coaching-professionnelle.com/formation-coaching-certifiante-hpi-creatif/