A quoi sert le coaching intégratif ?
Le coaching peut être utile dans de nombreux cas. Il est possible de résumer le coaching est la pour : évoluer, trouver l’envie plus forte que la peur. La 1ere étape : faire émerger des modes de fonctionnement non conscients, des modes de protection, des défenses relationnelles. Ces blocages peuvent être dépassés en acceptant de les regarder, en accueillant cette réalité. Une étape sécurisante est de prendre conscience de sa zone de sécurité : de ses habitudes, de sa zone de stabilité. Dans cette partie, j’ai un sentiment de contrôle, de sécurité, j’évite les risques. Si je suis inconfortable dans cette zone c’est un signal qu’une évolution est necessaire.
Sortir d’une zone connue nécessite de dépasser les peurs
Le coach va accompagner une sortie de la zone de sécurité pour aller dans une zone d’expérimentation, en dehors des schémas habituels. Cela suppose de traverser la zone de peur. La peur de l’échec, la peur du jugement, du regard critique des autres. Parfois, la zone à traverser pour évoluer est aussi pleine de doute, de culpabilité, de manque de confiance en soi ou de mauvaise estime de soi. Certaines personnes ne démarrent jamais un projet, car elles restent coincées dans une zone d’évitement du risque, dans des croyances limitantes du type « je n’y arriverai jamais » « c’est trop compliqué pour moi ».
Le coaching intégratif corps-cœur-cerveau pour remettre du mouvement
L’art du coaching consiste à déséquilibrer subtilement les forces homéostatiques qui conduisent à faire du même, pour aller vers les forces créatives : faire du neuf, se remettre en mouvement, relever des défis, développer de nouvelles compétences.
Parmis les étape clé : accueillir les tensions émotionnelles qui conduisent à l’immobilisme et à la procrastination. L’objectif est d’ouvrir le champ des possibles : remettre du plaisir, oser le nouveau, oser la curiosité qui vous redonne confiance pour explorer. C’est cette étape clé qui identifie qui diversifie les sources de motivation qui va permettre d’évoluer.