Concerné par le syndrome de l’imposteur ?
Le sentiment d’imposture c’est une forme de décalage entre les compétences que je m’attribue et mes réalisations. Il existe un décalage entre ce que je fais et que les autres voient. Malgré des exemples de réussite ou des preuves d’efficacité, j’ai peur d’être démasquée. Une inquietude que mon entourage se rende compte de mon incompétence. Ce syndrome de l’imposteur est donc une incapacité à m’évaluer correctement et à apprécier mes réussites. Je me vois comme un petit chat, alors que les autres voient le lion.
Le syndrome de l’imposteur peut concerner les personnes qui ont brillamment réussi et qui pensent que cela est dû à la chance, aux circonstances ou aux autres… De nombreux hauts potentiels, #HPI, #HPS témoignent de cette peur que leur « imposture » soit démasquée.
Les 6 points clé a considérer pour vérifier si vous êtes concernés par le syndrome d’imposteur
Cette sensation d’imposture peut venir de différents éléments qui peuvent se combiner entre eux :
· l’anxiété face aux regards des autres, surtout des personnes qui ont une autorité face à moi (responsabilités ou au niveau académique );
· une faible estime de soi qui a pu se construire pendant l’enfance
· avoir un manque de confiance en soi et en ses capacités ;
· des erreurs d’attribution des réussites : une pensée limitante a pu s’installer : « Si ça ne va pas, c’est de ma faute, si ça va bien, c’est bien malgré moi. » Les réussites sont perçues comme liées à des éléments extérieurs (les autres, la chance…) ;
· un perfectionnisme exagéré, qui se base lui-même sur les objectifs impossibles à atteindre ou non clarifiés
· ne pas connaitre son type de douance, et donc de sa manière différente d’être performant (la pensée intuitive, les facilités par rapport aux autres…).
Envie d’en savoir plus ?
📘 Tous HPI : comprendre et libérer les potentiels