La honte est un mélange complexe d’émotions (peur, colère, tristesse…) et de sentiments (impuissance, désespoir…) qui survient quand on ne se conforme pas aux exigences sociales. Plus précisément, c’est une perte de repères qui résulte d’une comparaison de soi avec un modèle extérieur.
Le sentiment de honte peut conduire à une mauvaise estime de soi et peut amener à de l’autodévalorisation et à de la passivité. Cela conduit également à des formes d’évitement, à une phobie sociale liée à un sentiment d’insécurité en présence de l’autre. La honte peut aussi diminuer les capacités cognitives ou conduire à des situations de dépression.
La honte revêt une dimension sociale issue de la perception de différence et la perception d’infériorité par rapport aux autres Ce sentiment naît donc du regard de l’autre perçu comme réprobateur. Les remarques, critiques et jugements, mais aussi ce que j’imagine que l’autre pense de moi peuvent déclencher cette honte. La personne honteuse éprouve alors un sentiment d’infériorité et une déception douloureuse de se sentir rabaissée, méprisée. D’après Boris Cyrulnik, la honte est un sentiment conscient, mais secret. La honte reste dans l’ombre et on maintient le silence, ce qui ne fait qu’aggraver la situation.
La honte provoque une forme d’angoisse sociale liée et à la peur du rejet. Elle peut donc être particulièrement présente chez les #HPI qui se sentent en décalage avec les autres…
Sortir de la honte oui c’est possible ! mais cela ne se faire qu’en la reconnaissant auprès d’un autre être humain, et bien souvent il faut un professionnel de l’accompagnement pour la dépasser si elle est trop ancrée…
Nathalie Lourdel
Directrice EAR Ecole un Autre Regard