Après tout c’est très cher un coaching, comment être sûr que c’est utile ?
En fait si vous être RH, ou si vous êtes intéressé par un coaching voici quelques clés pour vérifier la pertinence et l’impact d’un coaching professionnel.
Un coaching professionnel se matérialise par un contrat clair avec des objectifs et des indicateurs de résultats mesurés tout au long de l’accompagnement. L’atteinte des objectifs est vérifiée lors de la réunion finale (entretien tripartite). Le fait même d’identifier les résultats attendus précisément dès le début du coaching est une forme de prophétie autoréalisatrice. En commençant à se projeter dans le futur, la personne accompagnée démarre déjà le travail et fait les premiers pas sur le chemin.
Plusieurs travaux de recherche sur l’évaluation du coaching montrent que les principaux facteurs contribuant à la réussite d’un coaching avec un maximum de bénéfices sont liés aux aspects relationnels entre le coach et le coaché :
- La qualité de relation entre le coach et la personne accompagnée
- Les qualités du coach percues par le client
Ce que le client va dire de sa relation avec le coach, de sa perception du coach est donc un bon indicateur pour les responsables des ressources humaines qui voudraient savoir si le coaching se passe bien.
Voici donc quelques clés pour bien choisir votre coach et pour favoriser l’atteinte de vos objectifs d’évolution !