Kintsugi, L’art japonais de la réparation créative
La réparation embellit les objets grâce à cet art subtil le Kintsugi : prendre soin des failles, utiliser la créativité pour les sublimer. Pour un vase brisé, vous voyez plus ou moins la procédure de réparation (de la colle, de la laque avec de la poudre dorée en version traditionnelle de cet art japonais). Pour un être humain avec des #psycatrices multiples, cela semble beaucoup plus délicat.
Pour réparer un être humain abimé par la vie, c’est plus subtil, plus complexe. Une première phase, peut-être reconnaître, regarder en face mon histoire personnelle et mes différentes blessures. Accepter mes #psycactrices comme une partie intégrante de moi. Ne pas rejeter ces failles, les embrasser. Pour cela, j’ai conscience que c’est plus facile à écrire qu’à faire.
Je peux prendre un temps pour identifier qu’elle est le nom de cette faille ? d’où vient-elle ? Je peux chercher quel besoin caché derrière cette émotion. Et me questionner sur ce que j’apprends de moi.
Les défis de la vie, les difficultés de mon histoire personnelle me rendent unique. Finalement, chaque fissure amène une singularité, une beauté et une humanité particulière. Pour s’en libérer, je peux embrasser mes psycatrices, ces blessures émotionnelles qui nous façonnent tous.
Il me semble que les psycatrices créées au contact d’autres êtres humains, nécessite une réparation dans un contact positif avec un autre être humain. Certaines psycatrices nécessitent un soutien humain particulier pour être sublimée thérapie, coaching…