Pour quoi il est facile de faire l’autruche ?
« L’effet autruche » est un biais cognitif consiste à éviter les informations désagréables ou celles que je ne veux pas entendre. Mettre la tête dans le sable en somme.
Il est assez cocasse d’utiliser une métaphore qui est erronée pour parler d’une méprise de notre cerveau. En effet, aucune autruche ne met la tête dans le sable. Peut-être êtes-vous dubitatif étant donné le nombre d’images d’autruches la tête dans le sable qui circule ? Peut-être même, qu’en y réfléchissant, vous pouvez visualiser plusieurs images d’autruches la tête dans le sable ?
Et pourtant, il s’agit là d’un biais d’exposition. Le fait d’être soumis de manière répétée à une information nous conduit à l’apprécier ou à en avoir un sentiment positif (c’est le mécanisme utilisé par tous les publicitaires).
Peut-être le saviez-vous, les autruches n’enfouissent pas leur tête dans le sable ? Si vous ne le saviez pas, une autruche effrayée ne mettrait jamais la tête dans le sable. Je vous invite à le vérifier par vous-même (histoire d’inverser l’effet du biais d’exposition), car il serait possible que vous soyez vous-même victime d’un biais d’oubli de cette information qui perturbe une croyance populaire solidement ancrée…
« Faire l’autruche » peut être perçu comme un enfermement mental qui limite la compréhension de la réalité. La persistance dans l’erreur, le raidissement, le refus de tirer les conclusions qui s’imposent comme sur les enjeux écologiques par exemple. Cet immobilisme c’est une forme de stagnation mentale. Il est en effet souvent difficile de renoncer à un choix dans lequel on s’est déjà beaucoup investi…
EAR, et si j’arrêtais de subir l’effet autruche ? et si j’arrêtais de me faire avoir par le biais d’exposition ? Et si je développais mon esprit critique ?
Cet article est un extrait de mon livre Réussir sa transition écologique : se réinventer pour passer à l’action, Découvrez le sommaire : https://youtu.be/AxHN0GLXtPg?si=EvHJsfrjOnXqpc-H