Est-ce que vous avez déjà utilisé l’art en coaching ?
voici 7 raisons pour utiliser l’art dans vos accompagnements :
- L’art par les symboles qu’il véhicule va permettre d’explorer des zones inexplorées. En effet, l’art est un des moyens d’accès à l’inconscient. Évoquer une situation à partir d’une œuvre d’art choisit en marchant dans un musée peut permettre de révéler des émotions moins facilement accessibles par la discussion. Ce passage par l’art est un moyen d’accès à une perception intérieure pas forcement conscientisée et souvent pas évidente à nommer.
- Les techniques artistiques comme le collage, les dessins peuvent également permettre de visualiser les objectifs, prendre conscience d’autres éléments non révélés par la parole et le cerveau analytique.
- L’art, les œuvres stimulent l’imagination. Faire une séance de coaching dans un musée créé un environnement propice à l’ouverture. C’est particulièrement utile pour les personnes qui ont du mal à verbaliser leurs enjeux.
- Le fait de créer permet d’explorer d’autre facette de soi-même, de laisser sa créativité émerger. Renforcer la créativité est particulièrement précieux en coaching car démarrer un accompagnement c’est reconnaitre qu’on n’a pas encore trouver la solution à un problème. Remettre l’imagination et la créativité en mouvement va permettre de retrouver de la fluidité pour résoudre les difficultés.
- Les sculptures observées sous différents angles donnent aussi matière à réfléchir sur l’analyse d’une situation sur la capacité à se décentrer pour percevoir le monde différemment.
- L’art engage le corps, le cœur et le cerveau. Le corps si la personne créée, dessine… mais aussi si la personne se rapproche ou s’éloigne pour regarder une œuvre. Coacher dans un musée donne toute latitude pour porter un #AutreRegard sur ce qui m’entoure. Le cœur car l’art connecte à l’émotion, à l’empathie, à la sensibilité. Le cerveau aussi car les questions du coach vont permettre de prendre de la hauteur, et de faire des connections entre ce qui est vécu là au contact de l’art et dans le reste de la vie de la personne accompagnée.
- S’exprimer à partir d’une œuvre permet de se connecter à ses ressentis intérieur. L’empathie esthétique entre en jeu, nous nous identifions à l’œuvre parfois. L’œuvre nous permet d’élargir notre point de vue sur le monde sur nous-même aussi. L’art nous donne accès à l’invisible, l’indicible.
Être au contact de L’art provoque des résonances, des échos. L’art est une bouffée d’oxygène. Entrer en résonance avec la beauté artistique redonne un élan vital.
Envie de mettre de l’art dans vos accompagnements ?
https://ecole-coaching-professionnelle.com/pourquoi-choisir-lecole-de-coaching-ear/
#EAR École un Autre Regard sur le coaching