La résilience c’est accepter de faire un pas de côté. Comme pour regarder passer la tempête. Le terme « résilience » traduit bien plus qu’une simple flexibilité cognitive. Il y a derrière cette notion, la capacité à apprendre, à rebondir, à dépasser les chocs et épisodes douloureux de l’existence. Une personne qualifiée de résiliente, reste optimiste malgré les épreuves et tire des enseignements des difficultés, en ressort plus forte. La résilience n’est pas absorber le choc et revenir à l’état initial comme les matériaux, mais au contraire en ressortir différent, grandit.
AAA : Accepter, Avancer, Accueillir Accepter la situation, ce qu’on ne peut modifier, ce qui ne dépend pas de nous, ce qui est irréversible, ce qu’on ne peut changer. Sortir des eaux tumultueuses de nos propres émotions. Arrêter de chercher des coupables, commencer à chercher des solutions, se remettre en action. S’autoriser des essais, pour avancer, pas à pas. C’est aussi retrouver confiance en soi, se jeter à l’eau en se donnant le droit à l’erreur, tenter sa chance. Dans le chemin de résilience, il y a aussi accueillir, le soutien, les encouragements. Boris Cyrulnik parle de tuteur de résilience. L’être humain est éminemment social, une part de la résilience passe par quelqu’un qui nous apporte de l’inspiration, de l’aide, du réconfort.
Notre challenge identifier nos formes de résistance à ce qui nous entoure pour aller vers l’évolution, la résilience. Changer de perspective, se délivrer du passé, du présent douloureux pour en sortir grandi.
Refuser le rôle de victime passive, pour se reconstruire autrement, se fixer de nouveaux défis, rebondir en se créant de nouvelles perspectives.
Certains utilisent l’humour, d’autre se lance des défis. Il semble essentiel d’accueillir ses ressentis, de les exprimer et de se reconnecter à soi-même, pour permettre de passer à autre chose. Prendre ce recul nécessaire pour avancer. Rebâtir une confiance en soi, redonner du sens à sa vie, augmenter sa flexibilité, positiver, accepter ce qui ne dépends pas de soi, ouvrir à sa propre créativité, rire de la situation…
Et si nous embrassions la résilience avec les qualités du cœur que sont la compassion, la tolérance, l’amour, la patience, la persévérance, l’ouverture à l’autre ?
Nathalie Lourdel
Directrice Ear
Ecole de coaching un Autre Regard
Paris, Montparnasse