Qu’est-ce que la neurodiversité ?
La neurodiversité peut être perçue comme une forme de biodiversité. La présence de plusieurs types de fonctionnements neurologiques au sein de l’espèce humaine. Les militants de la neurodiversité insistent sur le fait de ne pas considérer cette diversité cognitive comme une lacune en comparaison à la norme. C’est plutôt des fonctionnements neurologiques alternatifs, hors normes. L’objectif est de reconnaître et de respecter chaque être humain dans ses différences et de limiter les difficultés rencontrées liées à l’intolérance.
Les premiers mouvements pour faire reconnaitre la neurodiversité étaient surtout centrés autour de l’autisme. L’intention était de déstigmatiser l’autisme. Parmi les slogans militant du Front de libération des autistes : « Ne pas être capable de parler n’est pas la même chose que n’avoir rien à dire. »
Le concept de neurodiversité s’est élargi au fil des années. En effet, le terme de neurodiversité embrasse plus largement divers styles cognitifs comme le haut potentiel intellectuel, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, dyscalculie ou dyspraxie parmi d’autres spécificités cognitives.
Pourquoi l’école #EAR encourage la diversité ?
L’école un #AutreRegard reconnait et encourage chacun à exprimer la diversité de ses talents. Cette liberté dans l’apprentissage est essentielle pour devenir coach manager-coach ou RH qui est attentif à la neurodiversité des humains qu’il accompagne.
Valoriser la pensée non conventionnelle, voilà une valeur qui nous tiens à cœur. Pour tous les atypiques, HPE, Hauts potentiels créatifs, HPI, TDAH, a qui ont a dit tu es trop ceci ou cela, venir à EAR c’est un vrai espace de liberté. C’est apprendre avec un horizon ouvert qui vous laisse être soi-même. Nous pratiquons donc une pédagogie intégrative et favorise l’écoute et l’expression de la diversité. La pensée divergente permet de conduire à des solutions co-construites, créatives et novatrices.
L’ambiance, la dynamique de groupe constructive est essentielle pour apprendre. Il nous semble donc essentiel d’accueillir et célébrer la neuro-diversité. Cela donne le cap de tolérance : encourager l’écoute, la compréhension mutuelle pour des collaborations joyeuses.
@EAR propose un parcours de formation certifiantes pour devenir #coach intégratif
https://ecole-coaching-professionnelle.com/formation-devenir-coach-professionnel-hpi-ecole-ear/
Et aussi un Master-coach intégratif pour les coachs qui veulent élargir leurs horizons :
https://ecole-coaching-professionnelle.com/formation-master-coach/
L’apport de cette diversité
10 % à 15 % de la population mondiale seraient neurodivergents. Une personne neurodivergente va apporter à l’entreprise et à la société son autre regard sur le monde. En effet, les particularités cognitives, l’histoire de vie d’une personne, lui donnent une perception singulière sur ce qui l’entoure.
D’autres études axées sur le plan plus sociologique et philosophique mettent en lumière la dimension arbitraire de la normalité dans la société occidentale actuelle. Ce qui est considéré comme pathologique dans une certaine culture peut être la normalité dans une autre.
Ce faisceau d’éléments souligne que des personnes sur tout le continuum de la neurodiversité peuvent apporter des contributions riches et originales. Cela constitue une opportunité majeure pour les organisations qui ont besoin de profils différents pour s’adapter, innover dans des contextes tourmentés et complexes.
Pour lire la suite c’est le chapitre 1 question 10/100 de notre Livre Tous HPI : comprendre et libérer les potentiels.