Les multiples facettes de mon être intérieur : accepter la diversité pour avancer
Il est rassurant de penser que je suis stable, unifié, solide, et dirigé vers une seule direction. Mais la réalité est bien plus complexe. À l’intérieur de ma psyché, il y a plusieurs mouvements, plusieurs directions. Parfois, des ambivalences surgissent, je désire quelque chose et j’en ai peur en même temps. Parfois, ces contradictions sont plus prononcées. Ces nœuds intérieurs conduisent à différentes formes de comportements : l’évitement, la stagnation, la frustration…
Se réunir en assemblée de copropriété
Dans mes séances de #coaching, il m’arrive de proposer une assemblée de copropriété. Écouter chaque partie de moi dans la prise de décision finale. Un moment pour écouter cette partie de moi qui est aventureuse et qui veut avancer plus vite, un moment pour la partie qui a peur et qui se rattache aux échecs passés, un moment pour la partie culpabilité, un moment pour la partie analytique qui fait des planifications… Souvent, c’est en tentant de faire taire une partie de moi-même que tout le système intérieur se bloque. Par exemple, chercher à faire taire la peur et les doutes conduit à des ruminations, des cogitations nocturnes, des actes manqués…
Accepter la diversité et la complexité de notre être intérieur est essentiel pour un équilibre personnel. Au lieu de chercher à réprimer certaines parties de moi-même, si j’apprenais à les écouter et à les intégrer ? En reconnaissant et en honorant les multiples facettes je peux prendre des décisions plus éclairées. C’est dans l’acceptation de ma diversité intérieure que réside le véritable chemin vers une croissance personnelle et un bien-être.
#EAR, et si je m’écoutais vraiment ?