Déjà commencer par une injonction, il faut ce n’est pas une bonne idée. Est-ce que j’ai envie de positiver ? En mettant des lunettes optimistes par exemple ? Pas sûr que ce soit une bonne idée.
Il y a toujours un filtre de perception dans ce que je perçois du monde. La question est suis-je capable de changer de perspective ? Suis-je capable de porte un #AutreRegard sur ce qui m’entoure ?
Parfois, c’est l’histoire que je me raconte qui rend la situation désagréable (c’est trop injuste, je ne suis pas respecté comme chef…).
Parfois, c’est les lunettes roses que je porte qui m’empêche d’être dans la réalité et de réagir quand on me marche sur les pieds. Il est indispensable de mettre les lunettes du ressenti, pour dire stop quand c’est nécessaire.
Vouloir être positif bienveillant à tout prix n’a pas de sens. Quand ce qui se passe est désagréable, voir insultant, il est utile de mettre des lunettes de respect de soi et de repositionnement voir de colère.
Je peux ensuite dans un autre contexte redevenir positif. Ce qui compte c’est d’avoir conscience de mon état à un instant T.
Comment focaliser sur ce qui me permet de me sentir libre, papillon ? et non pas prisonnier de la situation et des lunettes que je porte ?