La proxémie est notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui, notre identité relationnelle. Visualisable comme une bulle autour de nous, un lieu de confort et de protection vis-à-vis de l’extérieur.
L’introverti aurai schématiquement une bulle de protection proche de lui et peut se sentir envahi dans son espace par les autres. Certains peuvent même avoir envie de fuir, une perte d’énergie si l’autre est perçu comme trop présent. Cela peut être plus confortable d’échanger à distance, sans regarder la personne, afin de garder un certain contrôle.
Pour l’extraverti qui extériorise ce qu’il sent, ce qu’il pense, cela peut sembler étrange d’échanger avec quelqu’un qui semble renfermé dans sa bulle, qu’il ressent comme distant ou froid. Il ne perçoit pas forcément l’espace qu’il occupe, le besoin d’espace de l’autre…
La qualité de présence c’est savoir se connecter à l’autre, instaurer la confiance, harmoniser sa bulle à celle de l’autre, trouver un espace commun. Et vous comment vous créez une bulle commune, un lieu d’échange ouvert et authentique dans la relation à l’autre ?
Nathalie Lourdel