L’émotion est un état complexe, souvent brusque et momentané qui va être perçu plus ou moins consciemment par des ressentis corporels. L’intelligence émotionnelle consiste à penser ce que je ressens et à agir en conséquence.
Certaines émotions sont plus intériorisées, une façon de garder pour soi à l’intérieur ce qui est ressenti et vécu (le calme, la paix intérieure mais aussi l’ennui la tristesse la culpabilité parfois). Pour les émotions plus intenses, la dépression, le vide de sens : il semble essentiel de se faire accompagner.
Pour les émotions désagréables la colère la peur la violence et l’anxiété (extériorisées ou non), il semble essentiel de trouver de l’aide pour ne pas rester dans des couleurs émotionnelles difficiles à vivre. L’objectif est toujours le même finalement si vous souhaitez ajuster les couleurs de votre tableau émotionnel personnel : Quelle place vous accorder à vos ressentis ? Comment améliorer votre cohérence interne en se centrant sur le présent, sur vos valeurs et vos besoins profonds ?
Nathalie Lourdel